BD NAMPOINA

nampoinaBD NAMPOINA éditée par Mada BD, co-éditée par CGM ( Madagascar ) 2002. En noir et blanc. Les planches sont réalisées en 1997. Publiée dans le journal Express de Madagascar ( 2000 ) et dans Madagascar Magazine ( 2003 à 2007) en couleur. Format 21 X 29,7 cm
 
Scénario, dessin , couleur et lettrage: Didier Mada
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

« ……Imboasalama est né vers 1730. Le jour de sa naissance, selon le calendrier Malgache dérivé de l’astrologie Arabe est un jour faste pour les rois car il occure pendant le premier quart de lune du premier mois de l’année nouvelle (Alahamady). Quand il commença à regner, son nom devins Adrianampoinimerina ou Nampoina certains l’appela aussi Ombalahibemaso.

Devant l’importance grandissante que prenait son royaume, Andrianampoinimerina songa à préparer sa succession. Il fit appeler des devins Antaimoro  pour l’aider dans son choix, car la réputation de ces derniers était parvenue à son oreille. En fait, le roi comptait sur eux pour éduquer et former son fils (son futur successeur) le jeune Koto kely. Ce qui fut fait : on lui donna le nom de Radama et on lui appris à lire et à écrire le Sorabe (écriture arabico-malgache). Radama acquit une solide culture, notamment sous la férule d’Andriamahazonoro, le katibo (érudit Antaimoro) qui deviendra son conseiller personnel.

Tout cela fut fait selon la volonté d’Andrianampoinimerina qui voulait préparer le mieux possible son successeur aux exercices du pouvoir…… »

1

2345

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s